La nouvelle ère de la biologie du développement
Flogentec, est une société de biotechnologie experte dans la fabrication d’automates de biotechnologie et dans la confection d’automates pour le laboratoire. Elle propose son produit phare, le Flo 400 qui permet d’effectuer de l’immunohistochimie. Ainsi que de l’hybridation in situ sur des échantillons 3D de manière totalement automatisée. Utilisées dans de nombreux domaines de recherche en biologie, ces techniques sont notamment utilisées pour la recherche en biologie du developpement.
En pleine apogée dans les années 1980 / 90, ces recherches ont permis de découvrir des voies de signalisation majeures extrêmement conservées au cours du développement chez les mammifères telles que les voies BMP ou Dpp. Cependant, cette branche connaît une diminution au cours des dernières années pour laisser la place aux recherches en génomique et biologie moléculaire. Qui ont permis la découverte des cellules souches pluripotentes induites (iPS). Ces iPS, peuvent, lorsqu’elles sont mises dans des milieux spécifiques, se différencier en cellules spécifiques pour former des épithéliums, des structures neuronales spécifiques, des organes, voir des corps embryoïdes récapitulant certains des mouvements cellulaires de la gastrulation. Ces nouveaux procédés permettent de palier les problèmes éthiques et les possibles controverses liées à l’utilisation d’embryons. De plus, ce procédé permettrait de contourner le modèle animal. Et ainsi d’effectuer les recherches sur des cellules humaines permettant de mieux comprendre les interactions spécifiques des cellules.
Par ces nouvelles avancées, la biologie du developpement est en train de connaître un essor renouvelé. Et Flogentec est présente pour développer des technologies de laboratoire répondant à ces nouvelles demandes. La société de biologie continue d’innover dans la conception de ses automates de laboratoire et permet ainsi de répondre à une demande toujours plus précise.