Le zebrafish au service de la recherche en laboratoire

Flogentec, est une société de biotechnologie experte dans la fabrication d’automates de biotechnologie et dans la confection d’automates pour le laboratoire. Nos automates sont adaptés à tous types d’échantillons tels que le zebrafish par exemple. Flogentec propose son produit phare, le Flo 400 qui permet d’effectuer de l’immunohistochimie. Ainsi que de l’hybridation in situ sur des échantillons 3D de manière totalement automatisée. Utilisées dans de nombreux domaines de recherche en biologie, ces techniques sont notamment utilisées pour la recherche en biologie du enveloppement.

zebrafish recherhce laboratoire

Le zebrafish (poisson zèbre) est une espèce de poisson qui se trouve en Inde. C’est un poisson d’eau douce provenant d’Asie, que l’on retrouve dans les eaux stagnantes telles que les rivières à faible courant ou encore les rizières. C’est un poisson de petite taille qui mesure entre 4 et 5cm à l’âge adulte. Il est caractérisé par ses teintes vives, métalliques et brillantes. Et marqué par des bandes bleues sur toute la longueur de son corps. Il est également surnommé le poisson pyjama.

Le zebrafish représente un réel atout pour la recherche en laboratoire. En effet, il est facile à manipuler pour les scientifique, il est petit, transparent, prolifique et peu coûteux.

Cette espèce a la particularité de pouvoir réparer ses organes importants. Notamment son cœur qui possède des similitudes avec celui de l’Homme. La principale différence est que son cœur est capable de guérir rapidement de larges blessures en régénérant un cœur fonctionnel.

Mais surtout  70% des gènes qu’il possède sont similaires à ceux de l’Homme. Son génome est  celui le plus important décrypté chez un vertébré avec 26 000 gènes codants. C’est un point très intéressant pour la recherche scientifique et unique au monde, qui fait de cette espèce un sujet d’étude pertinent pour la recherche sur les maladies génétiques qui touche l’être humain.

Ses embryons sont eux aussi utilisés comme organisme modèle pour la recherche car ils sont transparents, et se développe en dehors de la mère dans des œufs qui sont très nombreux. C’est un outil bénéfique pour la recherche notamment concernant le développement des poissons mais également celui des vertébrés.

Ces similitudes poussent les scientifiques à étudier le zebrafish pour la recherche en laboratoire, afin de comprendre les mécanismes cellulaires qui se mettent en place lors de certaines maladies comme le cancer par exemple.

Vous pourrez réaliser vos recherches et vos expériences de manière efficace, sure et pratique grâce à nos automates de biologie à haute performance.

Recent Posts
Flogentec - Société de biotechnologie - Flogentec - Automates de biologie