La lutte contre le cancer
Flogentec, société de biotechnologie spécialisée dans la fabrication d’automates de recherche en biologie, a lancé son premier produit propre, le Flo400. Ce nouvel outil de laboratoire est optimisé pour la recherche en développement embryonnaire. Domaine dans lequel les techniques d’hybridation in situ et d’immunohistochimie sont souvent utilisées. Cependant, l’émergence des nouvelles technologies et la compréhension de certains mécanismes, au cours des dernières années, ont fait émerger l’utilisation des ces protocoles au sein des départements de recherches et de diagnostic du cancer pour la lutte contre le cancer.
Les différents cancers, se présentent sous la forme de tumeurs au sein d’un tissu. Ces métastases sont dues à une prolifération cellulaire anormale au sein de l’organe et ne dérivent que d’un seul clone. Les mutations apparaissant dans ces cellules sont souvent hasardeuses et causées par des facteurs aléatoires et différents. Bien que certains facteurs tels que ; la cigarette, l’alcool ou certains composés chimiques, ont étés identifiés comme favorisant l’apparition de métastases, les mécanismes responsables de ces altérations sont encore mal compris. De plus, la date du diagnostic a une forte influence sur l’incidence de la maladie. Ainsi, un cancer détecté dans sa phase précoce sera plus facilement traité qu’un cancer diagnostiqué en phase ultérieure.
Dans le but de la lutte contre le cancer qui est responsable de près de 150 000 décès par an, Flogentec accompagne des centres de recherche via l’automatisation des protocoles. Les financements de ces centres de recherche se font par des organismes publics et privés et représentent un budget important. Ces fonds permettent à la recherche de continuer dans les laboratoires pour essayer d’identifier tous les mécanismes de cette maladie.
Flogentec poursuit donc ses innovations et ses recherches dans le but de proposer des solutions efficaces pour simplifier le travail des chercheurs. Mais aussi du diagnostic et ainsi contribuer à la recherche contre le cancer.